lundi 1 octobre 2012

Faire payer les riches ? Sans blague!!

Le mensonge est-il le moteur de la communication gouvernementale ?
La question peut se poser:
Il y a quelques jours Jean Marc Ayrault est apparu à la télévision pour expliquer que le projet de budget était un projet de justice ce qui était démontré, disait-il, par le fait que 90% des français seraient exonérés des hausses d’impôts qu'il prévoyait, seuls les plus riches devant payer. 
Quelques jours plus tard catastrophe! : La presse entière démontre, chiffres à l'appui, que, comme le titre le journal LE MONDE pourtant peu suspect d'hostilité à l'égard du nouveau pouvoir :  "Tout le monde va payer":
On devait exonérer les classes moyennes . Voila la vérité en  quelques exemples : Un couple marié avec 24000 euros de revenu annuel net imposable (soit 2000 euros par mois) verra son impôt augmenter de 10%. 
Un célibataire gagnant 13000 euros par an verra son impôt augmenté de 4,6 % S'agit-il d'un riche ?
Pour la plupart des foyers concernés la hausse est comprise entre 3 et 7 %.
Le gouvernement nous a expliqué combien il était soucieux de faire payer les riches : il a même annoncé que les plus riches seraient taxés à 75% Résultat: cette mesure concerne 1500 personnes (pour le moment !!!).
La vérité  est plus simple: Faute d'avoir le courage d'entreprendre une politique de réformes, la nouvelle majorité a choisi le matraquage fiscal.
La France et les français en paieront malheureusement le prix.

André FANTON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...