vendredi 1 mars 2013

LE CONCOURS LEPINE DU P.S.

Le gouvernement réfléchit, le gouvernement imagine, le gouvernement invente.En bref, le gouvernement gouverne !! : Après avoir inventé les 35 heures avec les résultats qu'on connaît, invention que nul dans le monde n 'a jamais copié, le parti socialiste vient d'inventer une nouvelle façon de voter: Le scrutin bi-nominal majoritaire à 2 tours. Naturellement , comme pour les 35 heures, ce sera une exclusivité mondiale, car le système est d'une originalité et d'une complexité telle qu'aucune véritable démocratie ne prendra le risque de l'adopter.
Il s'agirait de choisir dans le même territoire 2 élus (un homme et une femme) dont on ne sait guère quel devra être le comportement durant leur mandat : Devront-ils voter de la même façon puisqu'ils ont été élus ensemble ou pourront-ils " vivre leur vie", c'est-à-dire voter éventuellement de façon différente, alors qu'en principe ils ont pris nécessairement les mêmes engagements devant leurs électeurs?
Jusqu'alors, nul n' a répondu à ces questions, mais  une chose est certaine: Seuls les députés socialistes ont adopté ce système baroque ( pour ne pas dire davantage !)
Qu'importe ces questions et les réponses à y apporter; l'essentiel est pour le parti socialiste de se garantir des majorités dans les départements puisque ce nouveau mode de scrutin ne concerne pour le moment que les départements.
On le voit: Le parti socialiste a le sens des hiérarchies et des valeurs: Les problèmes du chômage,  les questions de déficit, les problèmes de compétitivité sont naturellement importants mais la priorité reste aux problèmes sociétaux du genre mariage pour tous ou vote des étrangers aux élections locales ou manipulations électorales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...