mercredi 26 juin 2013

COURAGE, MONSIEUR LE PRESIDENT ! !

Vingt milliards de  déficit en 2020 pour le régime des retraites.
Tel est le constat fait par la commission MOREAU mise en place par le gouvernement :
Comment le combler ? Telle est la question.
Le gouvernement, pour le moment, se contente d'énumérer des pistes de réflexion.
Un institut de réflexion vient opportunément de se pencher sur ces pistes :

Qu'on choisisse une hausse du taux de cotisation de 4 points et on assisterait  à une baisse de la consommation de 3,5 %, une hausse des prix de 1,5%, une baisse du P.I.B. de 2,5% et une augmentation du nombre des chômeurs de 700.000.
Le choix d'une baisse des pensions de 4 % provoquerait une baisse de la consommation de 4%,une hausse des prix faible , une baisse du P.I.B. de 2% et une augmentation du nombre des chômeurs de 300.000.
Enfin un  recul de 3 ans de l'âge effectif de départ à la retraite aurait pour conséquence une  hausse de la consommation de 4%, une baisse des prix légère, une hausse du P.I.B.de 4% et une diminution du nombre de chômeurs de 900.000.
Cette étude démontre clairement l'interet d'agir sur l'age de départ à le retraite, seule solution dont le gouvernement, semble-t-il, ne veut pas entendre parler , d'autant qu'il l'obligerait à aborder un sujet auquel il est totalement allergique: L'alignement de tous les régimes de retraites, aussi bien celui des fonctionnaires que celui des régimes spéciaux. 

Faut-il rappeler à cet égard que l'age moyen de départ à la retraite est de 61,9 ans pour les salariés du privé, 57,1 ans pour la fonction publique d'Etat, 58,4% pour la fonction publique territoriale et hospitalière et entre 54 et 55 ans pour les agents de la S.N.C.F., de la R.A.T.P. et E.D.F.?
Malheureusement , les perspectives ne sont guère encourageantes si on en juge par les déclarations du Président de la République et des membres du gouvernement sur le sujet des retraites.
Espèrons simplement que les uns et les autres sauront faire preuve d'un minimum de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...