vendredi 20 décembre 2013

PROVOCATION ET EXTRAVAGANCES !

Ainsi le Premier Ministre a-t-il validé, en le publiant, un rapport intitulé "la grande nation pour une société inclusive" (sic).
Au delà d'un charabia  volontairement hermétique, il s'agit d'un document rédigé (si on peut dire !) par une nébuleuse de personnages généralement peu connus,mais qui ont une caractéristique commune: n'avoir aucune responsabilité publique.
Il est impossible en quelques lignes de relever toutes les idées souvent dangereuses, presque toujours farfelues qu'il contient :

"Organiser à tous les niveaux scolaires des ateliers débats de philosophie sur l'altérité, l'identité, la religion";"Renforcer ou inscrire  dans  les programmes scolaires (dès l'école primaire) l'histoire des mouvements de population, tels l'esclavage et la traite négrière, sans oublier les roms.
Transformer le Panthéon et changer notre histoire: L'histoire enseignée se réfère  à des figures incarnées qui demeurent très largement des "grands hommes" mâles, blanc et hétéro-sexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le "panthéon" des figures censées incarner les époques et les dynamiques plurielles de la société".
Et plus loin "La France devrait assumer le dimension arabe-orientale de son identité.
Ils recommandent aussi " de valoriser l'enseignement de l'arabe  et de proposer l'enseignement dès le collège d'une langue africaine".
Naturellement, les auteurs réclament dans la foulée " la suppression des dispositions scolaires discriminatoires concernant notamment le voile".

Ils proposent encore que "de nouvelles  rues et places de villes et de villages pourraient être nommés en écho avec cette histoire des migrations".
Faut-il continuer ? Ce serait trop long ,fastidieux et surtout trop démoralisant.

Mais pour ceux qui n'ont peur de rien et qui ont un peu de temps (à perdre?!), ils peuvent accéder au texte intégral de ce rapport sur internet: Ils y trouveront aussi les noms d'un certain nombre de ceux qui l'ont écrit:
Édifiant !
En voici les coordonnées:
                           La grande nation pour une société inclusive. Télécharger le rapport TUOT

Le Président de la République jure que tout cela n'engage pas le gouvernement:
Pourquoi alors l'avoir publié sur le site même du gouvernement?
Et si de mauvais esprits imaginaient que l'opération n'est pas dénuée d'arrières pensées politiciennes, seraient-ils simplement de mauvais esprits ou ne feraient-ils que dire la vérité?




 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...