jeudi 16 janvier 2014

APRES LES PAROLES...... DES ACTES ? ?

Depuis des semaines, l'actualité s'est focalisée sur la vie privée de François HOLLANDE ou les propos insensés d'un homme de spectacle.
La conférence de presse du Président de la République a heureusement remis un peu les choses en ordre.
François HOLLANDE nous l'a dit : il est social-démocrate ! ! Et alors ?
Il a surtout essayé d’expliquer ce qu'était, selon lui, le pacte de responsabilité qu'il proposait aux entrepreneurs.
Car il a enfin fini par admettre que seuls les entrepreneurs sont susceptibles de créer de véritables emplois .Disons-le tout clair: Ce choix va dans le bon sens.
De même ,il a également parlé des économies nécessaires (c'est-à-dire le contraire de ce que le gouvernement a fait depuis 18 mois) : 65 milliards à trouver pour rejoindre le peloton des pays capables de sortir de la crise de façon définitive.
La aussi, ce choix va dans le bon sens, mais si le chiffre a  été annoncé,  aucune précision n'a été donnée sur la nature des économies à réaliser.
Car (et c'est là que le bat blesse) le Président a multiplié les sujets abordés, de la réforme fiscale déjà évoquée par le Premier Ministre à la réforme territoriale (diminution du nombre des régions et des départements, organisation des métropoles ) à la législation sur la fin de vie et d'autres encore.
Pourquoi une telle accumulation : A force de trop charger la barque, ne risque-t-on pas  de faire du surplace?
Nul ne peut croire que ce serait l’objectif recherché, mais il faut espérer que, dans les meilleurs délais, les réformes annoncées seront mises en oeuvre.
Ce serait le meilleur moyen de redonner  à la parole publique la crédibilité qui lui manque. Certes, ces propositions pourront être discutées, voire contestées. Mais l'essentiel est que la France reprenne sa marche en avant !
En définitive , la question essentielle est la suivante : Le pacte de responsabilité est-il  un simple slogan ou a-t-il un contenu et lequel?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...