lundi 5 mai 2014

LE RETOURNEMENT.... DES MORTS ? (coutume malgache ! !)

François HOLLANDE vient d'ajouter un nouveau mot à son vocabulaire politique: Après "l'inversion de la courbe du chômage" (de glorieuse mémoire), il nous propose maintenant " le retournement "  Retournement de quoi, retournement de qui ?  Comme d'habitude, nul ne le sait.
Le Président de la République aurait intérêt une nouvelle fois à prendre garde à son vocabulaire:
Au delà des plaisanteries faciles sur cette idée de retournement, il devrait s'interroger sur  la tendance qui apparaît de plus en plus souvent chez lui à multiplier les paris sur l'avenir, paris basés sur des éléments contestés et surtout contestables.
Lorsqu'il annonce que, grâce à ce retournement, il pourra procéder à la redistribution des fruits de la croissance, de quelle croissance parle-t-il 
Il notifie à Bruxelles que le déficit de la France en 2015 sera de 3%, mais la Commission ne le voit pas inférieur à 3,4% .
Quant à la croissance dont il envisage de redistribuer les fruits , il espère qu'elle sera de 1,7% en 2015 ; malheureusement pour lui, la Commission, est plus sceptique qui l'estime à 1% en 2014 et 1,5% en 2015.
Ce n'est pas avec  ce genre de paris et de promesses en l'air que la courbe de la cote de confiance du Président de la République qui est tombée à 18 % s'inversera, même si désormais on devra parler de retournement 
Mais alors, pourquoi François HOLLANDE s'est-il lancé dans pareille aventure ?
On peut se demander si il n'a pas trouvé cette idée de retournement dans une coutume très pratiquée à Madagascar , celle du retournement des morts.
Si un membre de la famille d'un défunt   rêve que leur aïeul a pris froid et réclame de nouveaux linceuls, il est alors procédé à l'exhumation du corps et à son retournement au cours d'une cérémonie qui rassemble la famille et tous les proches.
Certes, et grâce au ciel, le Président de la République est toujours vivant , mais peut-être a-t-il rêvé au parti socialiste qui, lui, a visiblement pris froid et réclame de nouveaux linceuls.
A Monsieur CAMBADELIS de rechercher ces nouveaux linceuls !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...