lundi 23 juin 2014

UMP : L’INTÉGRITÉ D'ABORD

Ce qui arrive à l'UMP est grave, très grave même.
Qui aurait pu imaginer qu'une élection présidentielle puisse voir son coût multiplié par 2,3,4 ou davantage sans que nul n'en comprenne les raisons ? Et que penser des explications fournies sur les chiffres publiés, sinon qu'elles révèlent une incommensurable naïveté ou dissimulent des agissements condamnables dont il faudra bien finir par connaître les auteurs.
Certains, au nom de la présomption d'innocence, affirment qu'il faut faire confiance à la justice et attendre patiemment ses conclusions.
Mais,chacun le sait, le temps judiciaire n'est pas le temps politique: Attendre, c'est permettre aux campagnes de déstabilisation de se développer.Que l’actuelle majorité s'en accommode ou que les extrêmes s'en réjouissent, rien de surprenant.
Mais rien ne serait pire pour l'opposition nationale que d'attendre pour réagir.
Les responsables de l'UMP se doivent donc de prendre eux-mêmes les décisions qui montreront à l'opinion publique la volonté du mouvement de retrouver une intégrité qu'il n'aurait jamais du perdre.
Certes, il pourra arriver que telle ou telle de ces décisions mette en cause quelqu'un qui se révélera au bout du compte être une victime plutôt qu'un coupable.
Mais rien ne serait pire que de ne pas agir.
Serait-il excessif d'espérer que tel ou tel responsable de l'UMP se souvienne aujourd'hui de l'attitude d'Alain JUPPE qui, après une condamnation peut-être juridiquement fondée, mais à coup sur moralement injuste, avait décidé il y a quelques années de se retirer de la vie publique en quittant la France et en respectant un silence médiatique total ce qui lui vaut aujourd'hui la considération générale? 
Qui n'approuverait  une telle attitude ?
Mais que faire d'autre ?:Ce qui est demandé aujourd'hui à l'UMP c'est d'abord de privilégier les idées plutôt que de se focaliser sur les problèmes de personnes dont elle s'est délectée pendant  des mois et où elle s'est perdue.
Répétons-le: Le véritable engagement politique ,c'est avant tout la volonté de défendre des idées, des principes ou des valeurs au delà des problèmes de personnes.
Ainsi  l'UMP pourra à nouveau revendiquer un privilège, celui d’être un mouvement  politique intègre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...