lundi 1 décembre 2014

VIVE: L'ENTREPRISE ! ! ENFIN UNE BONNE NOUVELLE

Selon un sondage récent (IPSOS Novembre 2014), 89 % des français ont une image positive de l'entreprise  ( Il y a 10 ans, ce chiffre était de 50 %).
Si, sans surprise, 98% des électeurs UMP et centristes ont cette image , ce sont ( de façon qui pourra peut-être surprendre) 93 % des socialistes qui pensent de même, les plus réticents étant les électeurs du Front de Gauche qui sont tout de même 75% à porter ce même jugement, les électeurs du FN se situant  à mi-chemin, soit 87 %.
Quand on demande si l'Etat doit faire confiance aux entreprises, 80 % des français le souhaitent , 74% des socialistes partagent cette opinion et même les électeurs du front de gauche sont 50% à le dire aussi.
On le voit, nos concitoyens ( peut -être à cause de la crise), ont aujourd'hui une vision de la situation économique et sociale bien différente de ce qu'elle a pu être pendant tant d'années.

Il semble que, malheureusement, le seul endroit où cette évolution n'a guère été constatée  soit le cercle du pouvoir qui  s'obstine à privilégier l'économie administrée et à multiplier les entraves au développement des entreprises, refusant obstinément d'admettre que c'est l'entreprise qui crée l'activité d'abord ,la prospérité ensuite.
Nos dirigeants continuent à faire supporter à l'entreprise la responsabilité de toutes les difficultés que rencontre notre pays.
Et pourtant personne ne croit que le métier d'entrepreneur soit facile.
Nos concitoyens ne s'y trompent guère puisque 61 % d'entre eux estiment qu'il n 'est pas possible de faire fortune en créant une entreprise en France et 82 % pensent que la France n'offre pas un environnement  qui encourage la création d'entreprises.
Ces chiffres vont-ils amener le gouvernement et surtout le Président de la République à réfléchir sérieusement sur ce dont la France a besoin pour repartir de l'avant ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...