mardi 27 janvier 2015

LA POTION MAGIQUE DE MADAME BELKACEM

Si on en croit Madame BELKACEM, les problèmes de l'école sont solubles dans la laïcité.  
150 000 enfants sortant du système scolaire ne savent pas lire: Madame BELKACEM a trouvé le remède : La charte de la laïcité. 150 000 enfants ne savent pas compter en sortant du système scolaire, Madame BELKACEM a trouvé la solution : La charte de la laïcité. 150000 enfants sortant de l'école ne savent pas écrire: La charte de la laïcité, vous dis-je !! 
On se croirait dans une pièce de Molière.
Pour obtenir ce miracle (laïque bien entendu), 1000 enseignants et personnels d'éducation seront formés à la laïcité d'ici juillet 2015 pour "pouvoir répondre aux besoins d'accompagnement de leurs pairs au sein des établissements" (sic).Comme si les enseignants n'étaient pas suffisamment au fait des principes de la laïcité !
Pendant ce temps qui s'occupera des élèves ? Nul ne nous le dit.
Car il ne suffit pas d'invoquer de grands principes pour résoudre tous ces problèmes ,
 il faut aussi et peut-être surtout admettre la nécessité de sérieuses remises en question de l'organisation et des méthodes de l'Education Nationale.
Or, il existe en France des établissements d'enseignement qui réussissent à apprendre à leurs  élèves à lire, écrire et compter et qui ont rétabli en leur sein la discipline, l'autorité et l'innovation.
Certes, ce sont pour la plupart des établissements privés sous contrat . Mais pourquoi ce qui est possible dans ces établissements ne le serait-il pas dans les établissements publics, fut-ce au prix de réformes drastiques ?
Une seule question pourtant se pose : Madame BELKACEM et le gouvernement sont-ils décidés à réformer un ministère qu'un ancien ministre de l'Education Nationale Claude ALLEGRE appelait le mammouth ?











On va renforcer l’enseignement du français Bravo de le dire, mais surtout faisons-le !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...