jeudi 9 avril 2015

RENAISSANCE RELIGIEUSE OU ANGOISSE EXISTENTIELLE ?

"Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas" : Cette citation prêtée à André MALRAUX (qui s'est toujours défendu de l'avoir jamais prononcée ou écrite) risque cependant de se révéler  prophétique si on en juge par l'actualité récente :
Le responsable du culte musulman en France DALIL BOUBAKEUR réclame la construction de 2000 mosquées supplémentaires.
Au  nom de la laïcité, la RATP refuse (dans un premier temps) de voir apposées dans ses stations des affiches annonçant des concerts au prétexte qu'ils sont donnés au profit des chrétiens d'Orient.
Une polémique se développe à propos des repas dans les cantines ou de l'interdiction du voile à l’université.
Les débats politico-religieux se multiplient.
On a ainsi peu à peu le sentiment que la religion investit chaque jour davantage la sphère publique.
Mais le prétexte religieux est souvent aussi à la base de violences comme celles perpétrées par BOKO HARAM en Afrique ou DAESCH au Proche-Orient qui donnent un caractère dramatiques à ces événements.
La société (1) deviendrait-elle religieuse, qu'on la considère sur la base de la réflexion ou du débat ou qu'on utilise la religion comme provocation?
On a aujourd'hui l'impression que la société française  qui, depuis plus d'un siècle,  ne connaissait plus de véritables problèmes dans le domaine de la religion est tout soudain saisie d'angoisse devant des oppositions, voire des affrontements, dont elle avait perdu le souvenir.
Cette évolution est à l’évidence excessive,mais on peut dire qu'il n'est pas nécessairement négatif de voir une société réfléchir sur son destin.

(1)Quelques chiffres ne sont pas inutiles: Dans le monde, on compte 2.355 milliards de chrétiens (dont 1,2 milliards de catholiques, 875 millions de protestants et 280 millions d'orthodoxes), 1,635 milliard de musulmans dont 1,470 milliards de sunnites et 150 millions de chiites, 15 millions de juifs et enfin environ 2 milliards de religions originaires d'Asie.
Quant à la France, on admet que 45 à 50 % des habitants sont agnostiques, 43% catholiques,8% musulmans.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...