mercredi 27 janvier 2016

TAUBIRA : UNE LECON DONNEE A HOLLANDE

Le 13 Janvier, la question était posée ici même  (1)  : François HOLLANDE détient-il encore une once d'autorité ? A l'évidence la réponse était alors négative. Aujourd'hui Christiane TAUBIRA vient d'en donner l’éclatante démonstration en quittant brusquement le gouvernement.
Quelle leçon pour le Président de la République !
Entre le gout presque maladif de François HOLLANDE pour des synthèses improbables et des compromis sans perspectives et le courage élémentaire de choisir l'action, Christiane TAUBIRA vient de faire la démonstration que, dans la vie publique, le seul choix  possible était celui du courage.
François HOLLANDE, quant à lui, n'aura pas eu le courage de tirer les conclusions du désaccord exprimé par Christiane TAUBIRA à l'endroit de sa politique en matière de terrorisme. 
Il reste aujourd'hui au gouvernement de Manuel VALLS à assumer la responsabilité d'une politique qui, à l'évidence, ne recueille pas l'assentiment de sa majorité.
On peut cependant se poser la question de savoir pourquoi François HOLLANDE a pu se lancer dans une telle politique sans s'assurer qu'elle aurait l'appui de sa majorité?
Car, en définitive, cette  crise (car c'en est une !) est due à l'irrésolution permanente du Président de la République, à son gout pour les manœuvres partisanes et les combinaisons politiciennes, bien loin du sens de l'Etat et de l’intérêt général qui devraient être la marque d'une action présidentielle.
Comment imaginer que ce comportement n'aura pas de conséquences ?

(1):  Le feuilleton TAUBIRA: Une atteinte à l'autorité de l'Etat





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...