jeudi 19 mai 2016

"SUMMUM JUS, SUMMA INJURIA": "JUSTICE EXCESSIVE DEVIENT INJUSTICE"

Le gouvernement ne cesse de proclamer sa détermination à lutter contre le terrorisme et la violence dans les manifestations. Le ministre de l’Intérieur a même pris des arrêtés d'interdiction de manifester à l'encontre d'individus particulièrement signalés par leur comportement au cours des dernières semaines.
Mais le Tribunal Administratif  de Paris, au  prétexte qu'ils constituaient " une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et de venir et à celle de manifester", en a annulé 9 sur 10 .
Quelques heures plus tard, tout le monde a pu voir cette voiture de police (occupée par deux policiers dont une femme) attaquée en dehors du périmètre des manifestations et incendiée par des manifestants déterminés qui n'ont pas hésité a laisser comme message un panneau sur lequel était inscrit: " poulets rôtis, prix libres".
Certains d'entre eux ont été interpellés : 4 étaient des manifestants à l'égard desquels avaient été pris les arrêtés d’interdiction dont ils avaient obtenus l'annulation (deux ont 19 ans, un a 21 ans).
Comment le Tribunal administratif qui a annulé ces arrêtés d'interdiction de manifester peut-il sérieusement considérer aujourd'hui qu'il a rendu la justice ? 
Comment ne pas rappeler à cette occasion ce que disait Cicéron il y a deux millénaires: "Summum jus, summa injuria" ( L'application excessive du droit conduit à l'injustice ): Ont-ils déjà oublié qu'on le leur l'enseignait dès la première année  de leurs études de  droit ? Et sont-ils si étrangers au monde dans lequel ils vivent pour ne pas ressentir l'émotion qui s'empare de toute une société devant ces agissements et leurs décisions.?
Si, au lieu de disserter doctement sur les misères du monde, les magistrats du tribunal administratif méditaient sur la sagesse des anciens et pensaient aux 350 policiers et gendarmes qui ont été blessés par ces casseurs depuis 3 mois et s'ils finissaient par se convaincre que, bien que magistrats , ils  représentent aussi l'Etat, ne rendraient-ils pas une meilleure justice ?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...