lundi 27 mars 2017

GUYANE : OU EST PASSÉE MADAME TAUBIRA ?

La Guyane vit des jours difficiles: Le gouvernement qui, à l'évidence, se contente d’expédier les affaires courantes, semble  complètement incapable de la moindre réaction . La ministre en charge de l'outre mer refuse meme de se déplacer et se contente d'envoyer une mission de hauts fonctionnaires dont il suffit de voir l’arrivée à Cayenne pour comprendre que le dialogue soi-disant recherché est à l'avance voué à l'échec.
Sur les marches de l'Hotel Matignon, le Premier Ministre fait une déclaration totalement inadaptée à une situation qui risque d'autant plus de dégénérer que les promesses faites par le Président de la République fin 2013 à
 la Guyane n'ont pas été tenues.
Et pourtant: Voila un département français dont l'importance pour notre pays n'est plus à démontrer :On  y trouve le centre de lancement de satellites de KOUROU ; il est le seul point d'ancrage d'un état européen en Amérique du Sud ; il permet à notre pays d'avoir un domaine public maritime supplémentaire de plus de 72000 kilomètres carrés .
Bref son importance est indiscutable: Or ce qu'en disent ses habitants démontre que l'Etat n'y fait pas son devoir.
Comment a-t-il pu etre ainsi abandonné ? Et pourtant : Pendant plusieurs années il avait au gouvernement un porte-parole influent puisque Madame TAUBIRA  y  occupait la place  de numéro 3  en sa qualité de Garde des Sceaux .
Qu'a-t-elle fait alors ? Où est-elle aujourd'hui ? Que dit-elle ? Tout le monde se souvient pourtant des ses harangues enflammées pour défendre "le mariage pour tous" ou l'indulgence pour les délinquants.
Qu'a-t-elle fait pour la Guyane? : S'est-elle occupée de la délinquance (18 fois plus forte que dans les quartiers Nord de Marseille)? Il ne le semble pas ! S'est-elle inquiétée des problèmes de l'école ? Près de 40 % des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme   S'est-elle impliquée dans les problèmes de  santé ? Il ne le semble pas davantage .
Bref ,Madame TAUBIRA, très prolixe sur tous les sujets de société et très peu active pour gèrer son ministère a superbement ignoré ce territoire qu'elle était censée représenter et mieux encore défendre.
Ce comportement est à l'image du comportement de François HOLLLANDE pendant tout son  quinquennat :
Des discours, des promesses et rien derrière. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...