vendredi 19 mai 2017

UN GOUVERNEMENT "MACRONIEN"

Enfin, nous y sommes !! Le nouveau Président de la République a constitué un gouvernement à son image: Celle de l’ambiguïté: D'abord une majorité de ministres ouvertement ou discrètement  socialistes, une pincée d'otages recrutés non sans peine au centre et à droite, un paquet de techniciens ( pour ne pas les appeler technocrates !), le tout "ni de droite ni de gauche" ou à la fois "de gauche et de droite" (pour employer le vocabulaire macronien)....et le tour est joué.
L'opération de recomposition, comme on dit, ne s'est toutefois pas déroulée sans difficultés: Celles qu'on a vu s'étaler en pleine clarté comme la (feinte) colère de François BAYROU ou celles plus discrètes qui se sont déroulées au centre et à droite où des ambitions souvent anciennes et de moins en moins dissimulées ont provoqué la  colère ou en tous cas la déception d’hommes et de femmes attachés à leurs valeurs et déçus de voir que ces ambitions personnelles l’emportaient trop souvent sur  la loyauté, amenant meme certains aux cotés desquels ils avaient fait campagne lors de l'élection présidentielle à oublier voire à contredire ce qu'ils défendaient quelques semaines plus tôt.
Si on en croit le premier secrétaire de ce qui reste du Parti Socialiste, il s'agit d'un gouvernement de droite . Si on entend François BAYROU,c'est enfin le miracle (puisqu'il est enfin revenu au pouvoir !). Si on écoute enfin le chœur des thuriféraires d'Emmanuel MACRON , on a découvert la potion magique . 
C'est donc le début d'une nouvelle ère. Bref , tout commence !!
Les premières initiatives du nouveau pouvoir vont, à l'évidence,  s'efforcer de ne choquer personne et de donner au plus grand nombre l'espoir que des mesures nouvelles seront de nature à mobiliser les citoyens  lui permettant ainsi  de rassembler le plus grand nombre d'électeurs afin de lui donner les mains libres pour mener l'action qu'il a décidée.
Pour  celles et ceux qu'une telle perspective ne rassure  pas totalement, le temps est peut-etre venu de méditer ces dictons de la sagesse populaire " Tout nouveau, tout beau" et un autre qui recommande de" ne  pas mettre tous ses œufs dans le meme panier".
Gageons que cette sagesse populaire sera utile a beaucoup d'entre nous  !
Ces élections législatives  mettront enfin un terme au processus électoral qui, depuis des mois, occupe les esprits et mobilise les énergies.
Il restera alors à gouverner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...