mercredi 14 novembre 2018

POURQUOI SE TAIRE ?

Au lendemain de son séjour dans notre pays qui avait eu soin de l’inviter, Donald TRUMP , à peine rentré aux Etats-Unis,vient de déverser un tombereau d'injures sur Emmanuel MACRON et sur la France en général.
Quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir sur l'action et la personnalité du Président de la République, et quel que soit d'ailleurs plus généralement le Président de la République au pouvoir, les injures proférées à l'égard de celui-ci constituent des outrages pour la France et ne sauraient laisser le pouvoir sans réaction ni aucun citoyen indifférent. 
Est-il possible de se taire lorsque Donald TRUMP ose affirmer que "les français commençaient à apprendre l’allemand  à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent"?
Et pourtant il semblerait que certains ,dans l'entourage du chef de l'Etat, considèrent que  l’urgence commanderait  d’apaiser les choses .
Une telle attitude ne peut que surprendre, de même qu'avait pu surprendre en son temps (à l'occasion de la visite d'Emmanuel MACRON aux Etats-Unis ) l'attitude du Président de la République qui s'était littéralement jeté dans les bras de Donald TRUMP alors que rien ne semblait justifier cet enthousiasme aussi soudain qu’intempestif ( la suite l'a prouvé !).
Chacun peut comprendre (sinon admettre) qu’apaiser les choses pourrait être  qualifié de responsable, mais affirmer simplement que " les relations entre la France et les Etats-Unis ne se mesurent ni à l'aune du langage corporel entre les deux présidents ni à celle des tweets envoyés par Donald Trump" ,constitue une bien faible  réaction devant un outrage caractérisé.
Il ne saurait s'agir pour notre pays de réagir de façon excessive ( à l'image du Président des Etats-Unis) mais le minimum eut été de convoquer l'ambassadrice des Etats Unis en France pour lui faire part du mécontentement  des français devant le comportement du Président d'un pays dont nous avons toujours été proche.
N'y aurait-il pas eu là une occasion de rappeler au Président des Etats-Unis mais aussi au peuple américain qu'une amitié est d'autant plus solide qu'elle est basée à la fois sur la franchise et sur le respect ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...