mardi 16 avril 2019

NOTRE DAME DE PARIS: AUJOURD'HUI CLOCHER DU MONDE

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris n'a pas seulement bouleversé la France et même le monde: Il a révélé à beaucoup qu'ils appartenaient à une communauté de femmes et d'hommes qui, au delà des croyances et des engagements de chacun, pouvait  se  rassembler, comme jadis celles et ceux qui, dans les temps difficiles, se  retrouvaient dans les bourgs et les villages de nos campagnes autour du clocher de leur église.
De façon quelque peu paradoxale, ce sentiment allait même au delà de nos frontières, comme si, tout soudain, la terre était devenue un village dont Notre Dame était l'église et que les peuples du monde se retrouvaient autour de son clocher.
En ces circonstances, l'attitude de tous les responsables politiques (à l'image du Président de la République) devrait réconcilier les français avec cette classe politique si vilipendée depuis des  semaines.
Tous, à peu près sans exception, ont démontré un sens des responsabilités et une dignité qui ne saurait disparaître du jour au lendemain :Quel que soit l'avenir, nul ne pourra oublier ces moments si précieux de communion entre les hommes.
Il est vrai que les problèmes de la France n'ont pas pour autant disparu : Il appartient aux responsables de la nation de ne pas les oublier : Ils le devront d'autant plus que les français auront eu un comportement qu'on pourrait qualifier d'exemplaire de dignité et de responsabilité.
Le Président de la République, dans son discours à la nation, l'a, semble-t-il , bien compris :
Il lui appartient de ne pas décevoir ceux qui l'ont entendu.                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...