mardi 11 juin 2019

OUI ! LES HÉROS EXISTENT ENCORE

Y a-t-il encore des héros ? Comment ne pas poser la question dans un temps et surtout  dans une société qui semblent si peu faits pour eux.
Au lendemain des commémorations du débarquement en Normandie qui nous ont fait revoir (peut-être pour la dernière fois?) ces hommes qui, à coup sur, ont été des héros et dont les exploits nous ont été rappelés ou parfois simplement révélés ( car la plupart d'entre eux n’avaient pas jugé nécessaire de raconter ce qu'ils avaient subi ou ce qu'ils avaient accompli) .
A cet égard, comment ne pas se féliciter d'avoir assisté à ces commémorations qui, presque toutes (à l'exception de quelques pseudo- reconstitutions dites d'époque !!! ?), ont été empreintes d'une émotion profondément ressentie par les participants qui avaient le sentiment qu'ils voyaient une page de leur vie et de l'Histoire se tourner sous leurs yeux.
Qu'il s'agisse des spectateurs anonymes ou des responsables de ces manifestations, toutes et tous ont tenu leur rôle et assuré par leur attitude une dignité et une présence d'une qualité rare : Le Président des Etats-Unis lui-même, si souvent peu attentif aux exigences du cérémonial, a ressenti sa responsabilité et l'a exprimée (certes à sa façon) d'une manière qui ne peut que réjouir toutes celles et tous ceux qui n'ont pas oublié la part que son pays a pris dans la victoire de 1945.  
Le monde a ainsi pu se souvenir que le siècle dernier avait compté parmi ses enfants des hommes qui, à l'image de l'histoire du monde, méritaient d’être qualifiés de héros.
A peine cette page était-elle tournée que d'autres héros sont tout soudain entrés dans notre vie : Trois marins qui se sont sacrifiés pour aller au secours d'un pêcheur perdu en mer.
La France est le seul pays au monde  où le secours en mer est gratuit, donc bénévole:  Ceux qui ont ainsi péri en mer ne l'ont fait  que pour l'honneur, l’honneur d'une profession celle des marins, et plus généralement l'honneur des hommes.
Comment ne pas être fier de ces hommes qui, dans une société où de plus plus ,on ne parle que d'argent, on ne pense qu'à l'argent , ont témoigné pour l'humanité qu'il existe des valeurs auxquelles nous restons tous attachés:
Les Vendéens l'ont démontré de façon poignante: Des milliers d'habitants des Sables d'Olonne ont  défilé dans la ville pour leur dire merci .
Qu'ils soient remerciés de nous avoir ainsi rassurés sur l'avenir d'un monde où la moitié d'une ville est capable de se mobiliser pour rendre hommage à des hommes qui,sans rien attendre, ni argent, ni honneurs, acceptent le risque suprême pour sauver d'autres hommes. 
Oui, à coup sur, ils sont des héros .
Gardons-nous de les oublier !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse...